-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

MONSTERS F A C T O R Y ◄  :: Cultur-Ô-Dôme :: Culturissima :: Ah bon, tu sais lire ?
 

 La Mort du roi Tsongor - Laurent Gaudé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Tweedle

Tweedle

Bootikier

:: Genre : :
Féminin
:: Messages : :
170
:: Chowsetts :
335
:: Date d'inscription : :
14/02/2014
:: Age : :
26


TÊTE DE LARD
Bootik: Galerie La Faillite
Monstro-box:

La Mort du roi Tsongor - Laurent Gaudé Empty
La Mort du roi Tsongor - Laurent Gaudé EmptyVen 14 Fév - 21:35

La Mort du roi Tsongor



Ecrit par Laurent Gaudé, il a 204 pages et est paru le 20 août 2002 aux éditions Actes Sud.

Résumé


Dans une Antiquité imaginaire, le vieux Tsongor, roi de Massaba, souverain d'un empire immense, s'apprête à marier sa fille. Mais au jour des fiançailles, un deuxième prétendant surgit. La guerre éclate : c'est Troie assiégée, c'est Thèbes livrée à la haine. Le monarque s'éteint; son plus jeune fils s'en va parcourir le continent pour édifier sept tombeaux à l'image de ce que fut le vénéré et aussi le haïssable roi Tsongor.
Roman des origines, récit épique et initiatique, le livre de Laurent Gaudé déploie dans une langue enivrante les étendards de la bravoure, la flamboyante beauté des héros, mais aussi l'insidieuse révélation, en eux, de la défaite. Car en chacun doit s'accomplir, de quelque manière, l'apprentissage de la honte.

Mon avis...


Honnêtement, je pense que si je n'avais pas eu à le lire pour le lycée, je l'aurais sans doute jamais pris. A vrai dire, je ne le connaissais même pas ce livre ! Mais quelle ne fût ma surprise ! Je dois avouer que je suis tombée sous le charme de la plume de Laurent Gaudé. C'est tellement doux, fluide. J'ai pris beaucoup de plaisir à le lire. Dès le début j'ai été transportée et est été attirée par les personnages et l'univers: Les légendes, les villes, les tribus, tout ces paysages... C'était tout simplement magnifique. J'ai bien apprécié les petites notes fantastiques ça et là.
A la vue du titre, je m'attendais à ce que l'auteur nous parle de Tsongor jusqu'à sa mort... Mais en fait il s'agit du commencement de tous les événements qui arrivent par la suite, dont un de taille, qu'est la guerre ! Deux prétendants venus de deux royaumes différents veulent la main de la douce et belle Semilia... Inévitablement, les deux se déclarent la guerre.
D'ailleurs, le roi Tsongor a donné une mission à son plus jeune fils, Souba, celui-ci doit édifier sept tombeaux et placé le corps du roi dans l'un deux. Il voyagera donc beaucoup, les tombeaux sous la plume de Gaudé semblent réellement magnifiques... Il découvrira alors les facettes de son père.
Ce livre amène à une réflexion sur l'homme, car au long du récit, les personnages ne cesseront de se poser des questions sur leurs incertitudes, leurs craintes, leurs penchants pour la guerre... Honnêtement, j'ai ressenti beaucoup de choses en lisant ce livre, il ne m'a pas laissé indifférente et je l'ai plutôt apprécié, il est somptueux.
Alors, as-tu déjà lu le livre ? Qu'en as-tu pensé ? Donne-nous ton avis ! Si non, as-tu envie de le lire ?

Revenir en haut Aller en bas
Rawr

Rawr

Fondatrice

:: Genre : :
Féminin
:: Messages : :
584
:: Chowsetts :
677
:: Date d'inscription : :
23/12/2013
:: Age : :
33


TÊTE DE LARD
Bootik:
Monstro-box:

La Mort du roi Tsongor - Laurent Gaudé Empty
La Mort du roi Tsongor - Laurent Gaudé EmptyLun 17 Fév - 9:40

Je ne le connais pas du tout, mais le fait que tu dises qu'il mène à une réflexion sur l'homme m'intéresse. J'aime beaucoup les livres de ce genre ** , affaire à suivre !  135 

Revenir en haut Aller en bas
 La Mort du roi Tsongor - Laurent GaudéVoir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Listing de la mort


Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MONSTERS F A C T O R Y ◄  :: Cultur-Ô-Dôme :: Culturissima :: Ah bon, tu sais lire ?

Outils de modération